Sélectionner une page

Présentation des nouveaux dispositifs obligatoires pour les voitures en 2022

Les autorités de l’Union européenne ont approuvé des plans visant à étendre la liste d’équipements obligatoires pour les voitures neuves. A partir de 2022, la norme concernera, entre autres, limiteurs de vitesse intelligents et assistants de voie. Tout cela pour rendre les routes plus sûres.

L’objectif de la réglementation de l’UE est de réduire le nombre de décès dans les accidents de la route, en mettant l’accent non seulement sur le conducteur et les passagers voyageant avec le véhicule, mais également sur les usagers vulnérables de la route, tels que les cyclistes et les piétons. Il est important de noter qu’il s’agit principalement de solutions dans le domaine de la sécurité active, empêchant l’apparition de situations dangereuses et n’éliminant pas leurs effets

Liste des dispositifs obligatoires en 2022 pour votre véhicule

Vous trouverez ci-dessous une liste des nouveaux équipements obligatoires qui seront bientôt utilisés dans toutes les voitures neuves, y compris les camions, les bus, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires :

Systèmes d’avertissement de somnolence et de vigilance

il consiste en des caméras et capteurs qui surveillent le comportement du conducteur, capables de juger s’il est trop somnolent ou distrait.

Systèmes de détection d’objets lors de la marche arrière

Des capteurs ou des caméras de recul sont utilisés avec succès depuis longtemps dans les véhicules déjà proposés.

Enregistreurs de données sur les événements routiers

L’équivalent d’une boîte noire d’avion, permettant de lire, entre autres, des données sur la vitesse du véhicule au moment de l’accident, le temps et la force de freinage . En combinaison avec d’autres systèmes obligatoires, ,vous pourrez connaitre le niveau de concentration du conducteur quelques secondes avant la collision.

Signaux d’arrêt d’urgence

Ce sont les éclairages du véhicule informant les autres conducteurs du début d’une manœuvre de freinage d’urgence. Il est activé sur la base de capteurs surveillant le taux de décélération ou la force de pression sur la pédale de frein.

Adaptation intelligente à la vitesse

c’est l’élément le plus controversé de la liste d’équipement obligatoire des véhicules en 2022. Il fonctionne en ajustant automatiquement la vitesse maximale du véhicule à la valeur légale en fonction des lectures du système de reconnaissance des panneaux routiers et de positionnement GPS.

l’installation d’éthylotests qui bloquent l’allumage

Installation supplémentaire, celle de l’éthylotest qui conditionne la possibilité de démarrer le véhicule après son utilisation. L’éthylotest lui-même ne sera pas un équipement légalement requis pour le moment, mais ça pourrait changer à l’avenir.

Liste des dispositifs obligatoires pour voitures de tourisme et véhicules de livraison en 2022

Chaque voiture de tourisme et véhicule de livraison devra être équipé, en 2022, de :

  • systèmes de maintien de voie d’urgence : c’est une solution empêchant le changement de voie involontaire et gardant le véhicule sur la route, par exemple lorsque le conducteur s’évanouit ou s’endort,
  • systèmes de freinage d’urgence avancés : un frein automatique empêche le conducteur de heurter l’arrière du véhicule qui le précède ou de heurter un autre obstacle,
  • augmentation des zones de protection contre les chocs à la tête : pour atténuer les blessures lors de collisions avec des usagers de la route non protégés : les constructeurs devront concevoir l’avant des véhicules de manière à minimiser le risque de blessures pour les piétons et les cyclistes en cas de collision.

Il convient de noter que bon nombre des éléments mentionnés ci-dessus sont déjà utilisés avec succès dans les véhicules proposés les années précédentes. Ainsi, les constructeurs ne seront pas contraints d’introduire des changements significatifs dans les concepts existants. La seule différence est qu’il s’agira désormais de solutions légalement requises.

Les dispositifs conseillés en 2022 pour votre voiture

Bien qu’ils ne soient pas encore obligatoires, certains équipements sont fortement conseillés :

  • une roue de secours,
  • des ampoules de rechange,
  • une trousse de secours.

En effet, la roue de secours ne devrait jamais quitter le coffre de votre voiture. En cas de crevaison, d’usure ou de problème d’équilibre, la roue de secours vous permettra de reprendre la route en toute sécurité. Ensuite, si jamais un des feux de votre voiture tombe en panne, il vaut mieux pour vous d’éviter une infraction pour défaut d’éclairage, et d’avoir à disposition des ampoules. Par ailleurs, en cas d’urgence médicale quelconque ou d’accident de la route, la trousse de secours vous permettra de réaliser les premiers soins.