Sélectionner une page

Quelle voiture hybride acheter en 2022 ?

Le marché des voitures hybrides est en nette croissance, notamment pendant l’année 2022. Avec une part de marché des immatriculations de véhicules hybrides qui a grimpé de 24,8 % à 29,4 %. En France, ce marché est en plein essor avec des chiffres de vente très alléchants et des aides financières accordées aux personnes voulant s’offrir une voiture hybride. Quelle voiture hybride choisir en 2022 ? Tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?

Contrairement à une voiture à essence ou à Diesel, une auto hybride est une voiture équipée d’une motorisation thermique et d’une motorisation électrique. Elle est équipée d’un moteur essence (thermique), d’un ou de plusieurs moteurs électriques et d’une batterie. Si vous vous posez la question sur les raisons qui pourraient vous pousser à acheter une voiture hybride en 2022, sachez que ce type de véhicule est conçu de façon à ne pas nuire à l’environnement.

Grâce aux moteurs qui le composent et à sa batterie, un véhicule hybride utilise l’énergie électrique et thermique pour fonctionner tout en réduisant les émissions du CO2. Il est aussi économique dans le sens où il permet au propriétaire de réduire les frais de carburant. En France, le gouvernement soutient l’achat de ce type de véhicule dans le cadre de la stratégie de prévention de l’environnement en offrant des aides financières aux personnes intéressées.

D’ailleurs, actuellement, un bonus de 1000 euros offert à ceux souhaitant s’offrir une voiture rechargeable est prolongé jusqu’à la fin décembre 2022. Ce bonus rentre dans le cadre du plan gouvernemental pour rebooster le marché de l’automobile en France après la crise sanitaire.

Quelle voiture hybride choisir ?

Si vous cherchez à connaître la meilleure voiture hybride 2022 sur le marché pour le moment, vous devez savoir que vous aurez absolument l’embarras du choix. En effet, plusieurs automobiles en version hybrides ont fait leur entrée sur le marché ces deux dernières années. Parmi les voitures hybrides, on peut citer :

  • les Audi A3, A6, A7 et Q7 ;
  • les BMW X1, X3 ;
  • la Mercedes GLC ;
  • la Peugeot 3008 ;
  • la Opel Grandland ;
  • la Ford Kuga ;
  • la Volvo XC40 ;
  • la Citroën C5 Aircross ;
  • les Renault Captur et Mégane Estate ;
  • les Kia Ceed SW et XCeed ;
  • le Toyota RAV4, etc.

L’Outlander PHEV de Mitsubishi, meilleure hybride en 2022

Très facile à recharger et caractérisé par une faible émission de CO2, cet hybride rechargeable est à la tête des véhicules hybrides les mieux vendus en 2022 en France et en Europe. Reconnu pour un coût d’entretien inférieur à la moyenne, l’Outlander PHEV de Mitsubishi se recharge en 25 mn, sa consommation est de 3,2 le/100 km et une garantie de 10 ans (160 000 Km). Le véhicule à propulsion 100 % hybride électrique/moteur à essence offre à son propriétaire une expérience unique, une puissance maximale et une efficacité garantie.

Les constructeurs allemands sont les leaders de la technologie hybride sur le marché français et européen, car le plus grand nombre de modèles de véhicules hybrides sont conçus par BMW, Mercedes, Porsche et Volkswagen. D’autres marques automobiles comme Toyota, Lexus, Honda, Kia et Land Rover ont lancé de bons véhicules hybrides qui se distinguent par des caractéristiques variées.

Quelle est la différence entre une hybride simple et une hybride rechargeable ?

L’autonomie est le premier point de distinction entre une voiture hybride rechargeable et une hybride non rechargeable. En effet, une voiture hybride rechargeable possède une autonomie de 20 à 60 kWh et une vitesse de pointe d’environ 120 km/h. La voiture hybride non rechargeable à une autonomie limitée. Elle peut rouler en ville pendant quelques kilomètres seulement. Sa batterie est de faible capacité, autour d’un kWh, se récupère grâce à deux procédés, soit via le moteur thermique ou à travers un système de freinage qui permet de récupérer l’énergie en freinant.

Le dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage est propre aux voitures électriques et hybrides. D’autres différences entre les deux voitures existent au niveau de la technologie, du prix, de l’usage et du volume de ventes. Dans le cas d’une voiture hybride rechargeable, lorsque les valeurs d’autonomie sont dépassées lors de la conduite, le moteur thermique prend le relais pour prolonger l’autonomie. Le mode de recharge d’une voiture hybride est le même que celui d’une voiture électrique. Elle se recharge au niveau d’une borne de recharge ou une prise domestique.