Sélectionner une page

Comment fonctionne la prime pour les voitures électrique?

Acheter une voiture électrique en 2022 présente beaucoup d’avantages. L’un d’eux est la prime écologique imposée par le président de la République pour les particuliers qui se lancent dans l’achat de voitures 100% électriques.

Dans cet article, nous allons vous parler de cette prime écologique et de son estimation en 2022.

Qu’est-ce que la prime de voiture électrique ?

Le prime de voiture électrique ou également appelée le bonus écologique est un montant offert par l’état et estimé par le président de la République Mr. Emmanuel Macron. Le principe de cette prime est tout simplement d’aider les acheteurs ou les locataires de voitures qui ne sont pas polluantes comme les véhicules électriques.

L’estimation peut changer d’une année à une autre selon la décision du décret et également selon le niveau des émissions de CO2 des voitures. En 2022 la prime de voiture électrique a été de 6 000 euros et ceci jusqu’au 31 décembre 2022.

Quels véhicules et critères faut-il avoir pour bénéficier de cette prime ?

Le modèle électrique existe en plusieurs formes et plusieurs types de véhicules, mais vous devez savoir que l’État français n’exclut aucun d’entre eux et tous ont droit à cette prime à savoir :

  • les voitures hybrides rechargeable ;
  • les voitures électriques particulières ;
  • les quadricycles ;
  • les motos et scooteurs électriques.

Le plus important ce n’est pas le type de véhicule électrique que vous possédez, mais les critères auxquels vous devez répondre. D’abord concernant les voitures avec quatre roues, les conditions côté revenus ne sont pas prises en considération et la prime est automatiquement accordée. Mais vous devez tout de même être résidant français. Pour le véhicule, il doit être acheté ou loué pour au moins 2 ans donc pas de vente avant cette période et votre immatriculation doit être française.

Estimation de la prime écologique pour les camions et autobus électriques

Les camions et les autobus sont différents des voitures électriques puisque ce sont des poids lourds. Ainsi, leur prime peut être différente dans son estimation. L’état offre une aide de 40% du prix d’achat du véhicule. Voici une explication plus détaillée :

  • une estimation de 30 000 euros pour un autobus du type M2 OU M3 ;
  • une estimation de 50 000 euros pour des camions du type N2 ou N3.

Comme pour les voitures, les montants de la prime sont annoncés chaque début d’année. Il se pourrait qu’ils soit revus à la baisse le 1er janvier 2023.

L’estimation de la prime électrique pour les vélos

Comme cité plus haut, l’état n’exclut aucun véhicule électrique et même les vélos avec assistance. Ces derniers bénéficient d’un montant estimé a leurs émission de CO2 dans l’air et également aux revenus fiscaux de leurs propriétaires et qui est égale a 200 euros de prime écologique.

Il y a un bonus écologique pour les particuliers avec des vélos électriques aménagés qui transportent des marchandises ou des personnes. La prime peut aller jusqu’à 40% du prix du vélo.

Comment obtenir sa prime écologique ?

Généralement l’obtention de votre prime écologique pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique se fait rapidement si votre concessionnaire fait lui-même l’avance du bonus et ceci va vous permettre d’éviter de vous déranger et de faire vous-même la procédure.

Mais dans d’autres cas le concessionnaire peut refuser de faire lui-même l’avance de la prime et donc vous aurez à vous en occuper vous-même, ceci peut vous prendre un peu plus de temps.

D’abord vous devez remplir un formulaire avec l’agence en charge des versements écologiques. Mais vous devez savoir qu’il ne faut pas dépasser 6 mois après la date de l’achat du véhicule. Et pour la location d’un véhicule, c’est la même chose, il ne faut pas dépasser 6 mois, mais à compter de la date du premier versement avec le concessionnaire.

Pour conclure, la prime des voitures électriques en 2022 est estimée a 6 000 euros jusqu’au 31 décembre 2022 et va certainement baisser le 1er janvier 2023. Elle est accordée a tous les particuliers ou les entreprises possédant des véhicules électriques tout type. Pour l’avoir, il faut simplement répondre à quelques conditions. Pour plusieurs contraintes d’ordre climatique notamment, il est plus que certain que le futur appartient à l’électrique…