Attendue depuis longtemps, la nouveauté Peugeot devenait réalité il y a tout juste un an ! Avec un grand air de secrets qui entourait le sujet, la marque a toujours été silencieuse sur son projet, et longtemps, très peu d’informations étaient connues par le grand public.
Lorsque Renault joue la carte sobre et classique avec son SUV Arkana, Peugeot intrigue avec son dernier 4008 et son style plus agressif . C’est à cette occasion qu’on vous récapitule tout ce qu’il faut savoir sur l’un des meilleurs modèles SUV.
Sommaire
- 1 Peugeot 4008, le renouveau
- 2 Les objectifs de Peugeot avec ce nouveau 4008
- 3 Les caractéristiques du nouveau Peugeot 4008
Peugeot 4008, le renouveau
Il y a beaucoup de nouveaux modèles, mais depuis sa sortie il y a tout juste un an, vous pouvez êtes sûr d’avoir déjà entendu parler du véhicule 4008. Vous ne vous trompez pas, le 4008 était bel et bien lancé sur le marché auparavant. Parue pour la première fois en 2012, cette première version était inspirée du Mitsubishi ASX. Avec un style très mini-fourgonnettes, le 4008 n’a pas fait long feu et a été rompu de production en 2017.
C’est cet échec qui a poussé le constructeur d’automobiles à repenser le véhicule, suscitant notre attention envers ce renouveau.
Historique du Peugeot 4008
Avant sa version du renouveau sortie l’an dernier, Peugeot avait déjà sorti deux modèles de 4008.
Produit entre 2012 et 2016, le premier Peugeot 4008 I ne devait pas entrer en concurrence avec le Peugeot 3008 I. Alors, la première génération de 4008, un Mitsubishi ASX rebadgé par Peugeot, n’est proposée qu’en quatre roues motrices.
Après 2016, le 4008 II arrive. Il est identique, à la Peugeot 3008 II, tout en étant 6 cm plus longue et en ayant un empattement rallongé de 6 cm, afin de mieux répondre aux exigences de la clientèle chinoise.
C’est donc en 2022 qu’arrive la version Z du Peugeot 4008. Et cette fois, la marque au lion a opté pour un véhicule SUV.
Les objectifs de Peugeot avec le dernier 4008
Peugeot compte bien continuer sur le chemin du succès. Après la sortie de la voiture 308 en 2021, c’est un nouveau souffle pour le constructeur dans le marché des compactes. C’est au tour du 4008 de faire son entrée et de faire sensation. Comme la 308 qui a inspiré le 4008 et d’autres modèles. La nouvelle voiture de Peugeot se classe dans plusieurs catégorie : SUV, Crossover, et 4 roues motrices, micro-hybride.
La nouveauté est importante pour Peugeot pour les raisons suivantes :
- La rentrée en force de la nouvelle boite de vitesses, offrant la transmission double embrayage (qui ne l’est pas vraiment) qui ne cesse d’être reporté. C’est le résultat de la collaboration entre Peugeot et Punch Powertrain, le producteur belge de boîtes de vitesses. Ce sont 7 vitesses réalisées par une boîte automatique 4 vitesses avec deux rapports de pont. Son fonctionnement : un embrayage en plus pour faire basculer les deux rapports de pont ;
- Un moteur électrique de 20 kW, c’est ce qu’offre en plus la transmission dual-clutch. Ce nouveau 4008 serait donc le moyen d’instaurer le premier modèle micro-hybride 48V chez la marque ;
- Un pas en plus dans le marché de la haute gamme, le 4008 est un SUV coupé avec des éléments empruntés de la 308. Sa coupe lui permet de faire une montée en gamme pour le constructeur qui a depuis longtemps comme objectif de se confronter aux grandes marques ;
- Reprendre l’avantage sur ses concurrents. Car oui, Renault a su prendre le dessus sur le marché des SUV coupés généralistes avec son Arkana disponible depuis mars 2021. Plus encore, Arkana n’est pas le seul SUV de Renault puisqu’il existe aussi le SUV Renault Austral. C’est un long chemin que devra parcourir Peugeot pour rivaliser avec un Renault Arkana bien plus populaire et prisé.
Peugeot 4008 : ses caractéristiques
Peugeot a su faire à la fois dans la continuité et dans la nouveauté avec son dernier Peugeot 4008. Les caractéristiques pour le modèle sont les suivantes :
L’extérieur de la voiture
Inspiré du dernier succès du constructeur, le 4008 prend note de la 308 pour ce qui est de son extérieur. Si le style extérieur est très travaillé, le style dans l’habitacle n’est pas négligé non plus. On pourra donc s’attendre à des feux avant allongés pour une finition haut de gamme pour cette micro-hybride. Oui oui, micro-hybride et pas juste hybride. Ses aspects SUV, crossover et 4 roues motrices ne font pas débat contrairement à son statut d’hybride.
La différence ? Son toit en pente pour se mettre en raccord avec le style des SUV coupés.
L’intérieur du Peugeot 4008
Si le toit est en pente, alors la hauteur du plafond pour les passagers arrières est amoindrie si on compare avec la 308 qui n’a pas ce critère. Quant au tableau de bord, le 4008 bénéficiera du même tableau de bord amélioré que son inspiration, mise à jour récente comprise.
On y trouvera donc des nouveautés par rapport aux précédents modèles, comme l’écran d’info divertissement et le tableau de bord numérique.
Les moteurs de la Peugeot 4008
Tout comme les autres Peugeot disponibles sur le marché, c’est à plusieurs versions de moteurs que les conducteurs pouvaient s’attendre à avoir :
- Le moteur à essence 1,2 litre développant 130 ch ;
- Le moteur turbo-quatre 1,6 litre, avec 160 ou 180 ch de puissance comme variantes disponibles ;
- Le moteur Blue HDI de 1,5 litre avec une puissance de 130 ch ;
- Le moteur hybride rechargeable de 1,6 litre, deux modèles seront disponibles : un modèle avec une puissance pour les roues avant de 225, et un autre modèle AWD qui sera composé d’un moteur électrique offrant une puissance de 300 ch. Ce moteur électrique justifie qu’on décrive ce modèle comme micro-hybride.
Finalement, Peugeot propose aujourd’hui deux types de moteurs pour son 4008 :
- Un moteur diesel 1,6 litres HDi avec 115 chevaux de puissance
- Un moteur diesel 1,8L HDi avec 150 chevaux de puissance
Qu’en est-il du prix de Peugeot 4008 aujourd’hui ?
Comme il est encore récent avec tout juste un an depuis sa sortie, le prix de ce modèle peut paraitre assez élevé par rapport à d’autres véhicules de la gamme ou des concurrents comme la Renault Arkana. Néanmoins, le modèle est accessible pour beaucoup de portefeuilles. Neuve, cette voiture dans l’offre de base est vendue par Peugeot au prix de 34 000 euros. Mais des offres occasions font baisser ce prix. Ainsi, vous pouvez acquérir le SUV Peugeot micro-hybride pour des prix allant de 12 000 à 16 000 euros. Vous pouvez diviser le tarif d’origine par deux ou par trois en sautant sur une offre d’occasion.
Bref…
Le Peugeot 4008 apporte différentes nouveautés par rapport à ses prédécesseurs. Sa coupe haut de gamme entre autres la distingue de véhicules concurrents dont le Renault Arkana. SUV, micro-hybride, Crossover et 4 roues motrices, le 4008 a de quoi séduire tout profil de client. Enfin, son prix reste relativement élevé mais plutôt cohérent, et accessible avec des offres d’occasion.