Sélectionner une page

Tout ce que l’on sait du nouveau Peugeot 4008

Home 9 Véhicules 9 Tout ce que l’on sait du nouveau Peugeot 4008

Attendue depuis longtemps, la nouveauté Peugeot semble devenir réalité ! Avec un grand air de secrets qui entoure le sujet, la marque a toujours été silencieuse sur son nouveau projet, et très peu d’informations sont connues par le grand public. Les renseignements dont on dispose sur le nouveau modèle sont pour la plupart des spéculations, à commencer par son nom !
Si vous êtes intrigué par ce nouveau Peugeot, nous aussi. C’est à cette occasion qu’on vous récapitule tout ce qu’il faut savoir sur le modèle.

Peugeot 4008, le renouveau

On parle de nouveau, mais vous êtes sûr d’avoir déjà entendu parler de la voiture 4008. Vous ne vous trompez pas, le 4008 était bel et bien lancé sur le marché auparavant. Parue pour la première fois en 2012, cette première version était inspirée du Mitsubishi ASX. Avec un look très mini-fourgonnettes, le 4008 n’a pas fait long feu et a été rompu de production en 2017.

C’est cet échec qui a poussé le constructeur d’automobiles à repenser la voiture, suscitant notre attention envers ce renouveau.

Les objectifs de Peugeot avec ce nouveau 4008

Peugeot compte bien continuer sur le chemin du succès. Après la sortie de la voiture 308 en 2021, c’est un nouveau souffle pour le constructeur dans le marché des compactes. C’est au tour du 4008 de faire son entrée et de faire sensation comme la 308 dont est inspiré le nouveau modèle.

La nouveauté est importante pour Peugeot pour les raisons suivantes :

  • La rentrée en force de la nouvelle boite de vitesses, offrant la transmission double embrayage (qui ne l’est pas vraiment) qui ne cesse d’être reporté. C’est le résultat de la collaboration entre Peugeot et Punch Powertrain, le producteur belge de boîtes de vitesses. Ce sont 7 vitesses réalisées par une boîte automatique 4 vitesses avec deux rapports de pont. Son fonctionnement : un embrayage en plus pour faire basculer les deux rapports de pont ;
  • Un moteur électrique de 20 kW, c’est ce qu’offre en plus la transmission dual-clutch. Ce nouveau 4008 serait donc le moyen d’instaurer le premier modèle micro-hybride 48V chez la marque ;
  • Un pas en plus dans le marché de la haute gamme, le 4008 est un SUV coupé avec des éléments empruntés de la 308. Sa coupe lui permet de faire une montée en gamme pour le constructeur qui a depuis longtemps comme objectif de se confronter aux grandes marques ;
  • Reprendre l’avantage sur ses concurrents, car oui, Renault a su prendre le dessus sur le marché des SUV coupés généralistes avec son Arkana disponible depuis mars 2021. C’est un long chemin que devra parcourir le constructeur pour rivaliser avec un Arkana bien plus populaire et prisé.

Les caractéristiques du nouveau Peugeot 4008

On vous l’a dit, très peu de choses sont connues sur le nouveau Peugeot 4008. Les caractéristiques envisagées pour le modèle sont les suivantes :

L’extérieur de la voiture

Inspiré du dernier succès du constructeur, le 4008 prendra note de la 308 pour ce qui est de son extérieur. On pourra donc s’attendre à des feux avant allongés pour une finition haut de gamme.

La différence ? Son toit en pente pour se mettre en raccord avec le style des SUV coupés.

L’intérieur du nouveau Peugeot 4008

Si le toit est en pente, alors la hauteur du plafond pour les passagers arrières est amoindrie si on compare avec la 308 qui n’a pas ce critère. Quant au tableau de bord, le 4008 bénéficiera du même tableau de bord amélioré que son inspiration, mise à jour récente comprise.

On y trouvera donc des nouveautés comme l’écran d’info divertissement et le tableau de bord numérique.

Les moteurs à attendre pour la nouvelle Peugeot

Tout comme les autres Peugeot disponibles sur le marché, c’est à plusieurs versions de moteurs qu’on doit s’attendre. Les confirmés étant :

  • Le moteur à essence 1,2 litre développant 130 ch ;
  • Le moteur turbo-quatre 1,6 litre, avec 160 ou 180 ch de puissance comme variantes disponibles ;
  • Le moteur Blue HDI de 1,5 litre avec une puissance de 130 ch ;
  • Le moteur hybride rechargeable de 1,6 litre, deux modèles seront disponibles : un modèle avec une puissance pour les roues avant de 225, et un autre modèle AWD qui sera composé d’un moteur électrique offrant une puissance de 300 ch.