carrosserie camion nice

Choisir un camion utilitaire

Choisir son camion utilitaire quel que soit son usage n’est pas une décision à prendre à la légère. Les utilitaires sont souvent conçus à des fins commerciales ou industrielles. Choisir son utilitaire passe par la définition des critères pour déterminer quel type de camion vous convient. Pour les professionnels ou pour les particuliers, il est tout à fait possible de louer un véhicule utilitaire qui répond à l’ensemble de vos besoins que ce soit pour un déménagement ou le transport de marchandises.

Quel est votre projet ?

Déménagement

Pour organiser votre déménagement, l’idéal serait de partir sur la location de véhicules. Différentes agences de locations proposent une large gamme d’utilitaires selon les budgets et les besoins. Il reste à déterminer le véhicule adapté à votre projet.

Il est assez délicat de choisir son véhicule utilitaire pour le déménagement. Concrètement, pour un petit volume de déménagement, préférez le petit utilitaire comme la camionnette ou le fourgon. Vous n’aurez pas besoin de votre permis B pour conduire ce véhicule. Pour le transport d’objets plus volumineux, vous avez les poids lourds, notamment le camion utilitaire.

Un large choix s’offre à vous, un camion 6 m3 pour les petites surfaces, un camion 10 m3 pour une surface allant jusqu’à 40 m2 et enfin le camion de 20 m3 adapté au déménagement de logement de grande surface jusqu’à 60 m2. Louer un camion utilitaire de déménagement vous évitera toutes sortes de surprises. Vous transporterez vos affaires en une seule fois, ce qui vous évitera d’effectuer de nombreux allers et retours. Le choix se fait en fonction du volume de vos affaires pour une estimation du camion qui vous convient.

Transport de marchandises

Choisir son utilitaire est fonction de son métier. Si votre activité professionnelle vous amène à expédier fréquemment des marchandises pour des livraisons, sachez que vous pourriez louer un camion utilitaire. La location est indispensable pour les entreprises qui ne possèdent pas leur propre parc. Le transport d’objet est un élément important de la logistique, c’est pourquoi, il est important de faire le bon choix quant au moyen de transport.

Le choix repose sur le secteur d’activité de la société locataire. Différents types de camions pour chaque type de marchandises. Si son activité se base sur le transport des matières ou matériels assez lourds comme les sacs de ciment ou le carrelage, vous aurez besoin d’un gros camion. Pour le transport d’une quantité moins importante de marchandises, les autres types de véhicules utilitaires correspondent. Les camions et les camionnettes sont à même d’acheminer une grande quantité de marchandises, sur une longue distance et dans les meilleures conditions.

Comment choisir son camion ?

Capacité de charge

Pour choisir son camion, la capacité de charge reste un critère décisionnel à prendre en compte. Cette capacité concerne les éléments transportés par le véhicule pour éviter que l’utilitaire ne soit en surcharge. Le volume de chargement devrait être un élément crucial. Il représente la taille de l’espace disponible dans le camion pour charger vos affaires. Vous devriez aussi vous référer à la longueur, la largeur et la hauteur de l’espace pour éviter les mauvaises surprises. Connaître la charge utile est nécessaire, car elle indique la charge maximale de vos affaires, meubles ou marchandises pouvant être transportés par le véhicule.

Pour votre déménagement, optez pour un camion dont la capacité de charge équivaut à la moitié de la surface de la maison. Si votre appartement est de 200m2, un véhicule capable de transporter un volume approximatif de 100 m3 serait idéal.

Caractéristiques en plus

D’autres caractéristiques sont à considérer dans le choix de votre camion utilitaire ou poids lourd, notamment sa puissance et son énergie. À voir également le type de carburant : pour un long parcours, privilégiez le diesel et pour le déplacement urbain, le bloc essence, pour une économie de carburant. Le tarif indiqué dans la location de votre voiture utilitaire inclut le kilométrage. Informez-vous donc du nombre de kilomètres autorisés ainsi que du kilomètre supplémentaire du camion. Les professionnels recherchent actuellement un utilitaire avec kilométrage illimité afin de réduire les frais dans les longs trajets.

Vérifier les aptitudes techniques ainsi que la sécurité du camion surtout dans le transport d’objets et de marchandises. Avant de fixer votre choix, examinez son bon état notamment les châssis, et déterminez si le camion répond correctement à la mission.

Savoir en prendre soin

Contrôle technique

Comme les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires sont soumis à un contrôle technique, mais plus fréquemment. Prendre soin de son camion passe obligatoirement par cette étape. C’est la mesure préventive destinée à vérifier l’état du véhicule. Son objectif est d’améliorer la sécurité routière par la réduction des accidents dus à la défaillance des éléments des véhicules. Les points de contrôle concernent entre autres la surveillance de la pression de vos pneus, leur usure, le contrôle du niveau d’eau, du liquide de frein. Il faudra aussi vérifier les freins, la batterie, les suspensions et les châssis… Un diagnostic des émissions polluantes est à prévoir.

Carrosserie

Difficile de garder son camion net sans aucune trace, sans que la peinture ne s’altère ou que la sellerie ne se dégrade. Entretenir son camion, c’est aussi prendre soin de la carrosserie pour qu’elle reste en bon état le plus longtemps possible. Les carrosseries d’un camion peuvent être usées, exposées aux intempéries, aux variations de température, à des rayures, des accidents ou des projections de tous genres…

Il est tout à fait faisable d’effectuer une cure de jouvence de la carrosserie, de la couvrir d’une peinture de qualité pour la protéger des agressions. Cela est possible par exemple chez carrosserie-valdiserra.

Nettoyez votre carrosserie régulièrement pour vous débarrasser des graisses et de la poussière. Pour la rendre éclatante, astiquez-la, lustrez-la pour une protection supplémentaire. Avec toutes ces précautions, vous conserverez une belle carrosserie.

Le choix de votre camion utilitaire se fait en fonction de votre activité. La location sera la solution adéquate à tous vos besoins, que ce soit pour un déménagement ou le transport des marchandises. Un entretien régulier de votre camion augmentera sa durée de vie.