location voiture vacances

Quelle voiture de location choisir ?

Les voitures de location sont pratiques dans la mesure où elles vous assurent indépendance et flexibilité dans bien des situations. Encore faut-il choisir un véhicule qui corresponde à vos besoins. Nous vous proposons donc un guide qui vous aidera à prendre une décision méthodique. Bonne lecture !

Quel est votre projet ?

Vacances

Il est très courant de louer une voiture pour les vacances. Après une réservation en ligne, vous récupérez le véhicule à l’aéroport, près de la gare ou dans une agence en centre-ville.

Une voiture adaptée à vos vacances c’est celle qui vous permettra de vous adonner aux loisirs prévus et de sillonner la région sans tracas. Il faut donc commencer par établir un circuit puis vous informer sur l’état des routes. Concrètement, il sera difficile de partir en road trip à bord d’une limousine ou d’une petite citadine. A l’inverse, le 4×4 n’est pas obligatoire si vous séjournez dans une zone urbaine avec des routes impeccables.

En quoi votre itinéraire est-il si important ? C’est simplement parce que votre voiture de location doit être votre alliée et non une source de problèmes.

Déménagement

Chaque déménagement est unique même si le principe est à chaque fois le même. A l’évidence, une voiture compacte ne sera pas utile pour transporter vos biens. Il vous faudra un véhicule spécialement adapté à ce type de projet. Les utilitaires sont justement là pour répondre à ce besoin. Vous n’êtes pas obligé de louer un camion. Plusieurs autres options sont à votre portée. Il vous suffit de bien évaluer vos attentes.

Cette évaluation se fonde sur la nature et le volume des biens à déménager. Pour cela, vous devez commencer par trier vos affaires afin d’identifier ceux que vous emporterez avec vous, ceux que vous allez vendre ou offrir en guise de dons, etc. Il faudra ensuite tout emballer. Le nombre de cartons, les dimensions des objets volumineux comme un canapé, un congélateur ou un lit non démontable sont alors à prendre en compte. A partir de là, vous trouverez plus facilement les véhicules utilitaires qui s’adaptent à votre projet.

Urgence

Votre voiture est en panne alors que vous avez un rendez-vous à la première heure le lendemain ? Vous serez témoin à un mariage mais le véhicule qui devait vous conduire est indisponible ? Un proche a été admis dans un hôpital loin de chez vous et vous devez vous y rendre dans les meilleurs délais ? Il existe plusieurs situations imprévues qui exigent que vous soyez véhiculé. C’est d’ailleurs pour cela que la location en urgence ou à la dernière minute est une pratique qui tend à devenir courante.

Comme précédemment, vous devez évaluer la situation et vos besoins pour définir le type de voiture qui répondra à vos attentes.

Critères de choix de la voiture

Nombre de places

Une personne seule ou un couple sera certainement à l’aise dans une petite citadine si l’itinéraire prévu exclut des pistes impraticables. Pour un groupe ou une famille nombreuse, vous pouvez miser sur les grands SUV et les minibus. Ces quelques exemples vous permettent de comprendre qu’il est important que chacun soit à l’aise.

En parallèle, vous devez tenir compte de la capacité du coffre. Panier repas, réserve de boisson, barbecue, trottinettes, vélos, sacs de couchage… qu’allez-vous emporter dans la voiture louée ? Il est parfois intéressant de prévoir un ou deux sièges supplémentaires au cas où vos affaires ne trouvent place ni dans le coffre ni sur le toit.

Caractéristiques en plus

Le confort est primordial et heureusement, vous disposez d’un large choix en la matière. Posez-vous les bonnes questions pour identifier les systèmes et gadgets qu’il vous faut. Un dispositif qui vous permet d’écouter votre playlist favorite vous suffit-il ou souhaitez-vous pouvoir regarder des vidéos ? Est-ce indispensable que vous soyez connecté dans la voiture ou préférez-vous profiter de cette location pour vous déconnecter ?

D’autres caractéristiques peuvent s’ajouter à la liste. C’est par exemple le cas des sièges chauffants, d’un toit ouvrant panoramique, de la possibilité d’ouvrir le coffre en mode mains libres, etc.

Contrôle technique

Les agences de location de voiture doivent impérativement veiller à fournir des véhicules en parfait état. Ne vous laissez donc pas séduire par des carrosseries impeccables ou une mise en circulation très récente. Vous devez vous renseigner sur les questions techniques et mécaniques. De quand date le dernier entretien ? Quelles sont les pannes fréquentes ? Est-il possible d’accéder au rapport du garagiste ? L’agence peut-elle vous remettre le rapport du contrôle technique le plus récent ?

L’objectif n’est pas de compliquer la tâche au loueur mais de vous assurer que vous pourrez rouler en toute sécurité.

controle technique

Une voiture aux normes pour une meilleure sécurité

Établir le contrat de location

Vérification de l’état de la voiture

Une simple vérification des documents ne suffit pas. Vous devez donc faire un essai pour savoir dans quel état vous allez récupérer la voiture et dans quel état vous la restituerez. Cette étape se fait en présence d’un représentant de l’agence. Les éclairages, le système de freinage, le chauffage, la boîte de vitesse… aucun détail ne doit vous échapper. En cas d’anomalies qui ne nuisent pas à la sécurité, les pannes sont à stipuler clairement dans le contrat.

Si la réservation s’effectue en avance et en ligne, vous conservez le droit de connaître l’état du véhicule. Des informations détaillées vous seront donc communiquées par l’agence.

Moyen de restitution

A l’échéance du contrat, vous devrez rendre la voiture. Informez-vous bien sur les modalités de cette restitution. Les horaires sont variables d’une agence à une autre. Il en va de même pour les jours d’ouverture.

Certaines entreprises de location exigent que l’agence de mise à disposition et de retour soit la même. D’autres acceptent volontiers que le retour s’effectue à une agence différente, ce qui se révèle pratique si vous comptez sillonner différentes villes.

Durée et prix

C’est un sujet qui fait souvent l’objet d’arnaque alors soyez vigilant. Notez déjà que les meilleurs prix ne sont pas forcément les plus bas.

Il faut savoir si le tarif vous est proposé en kilométrage limité ou illimité, si la caution vous sera entièrement restituée (à condition de rendre le véhicule dans le même état où vous en disposez). Existe-t-il des tarifs préférentiels pour une location longue durée ? Pouvez-vous modifier la durée de location en cours de contrat ? Quelle assurance complémentaire devez-vous prévoir ?

Les véhicules loués vous épargnent bien des frais tout en vous offrant un confort optimal. L’essentiel est de sélectionner un modèle qui s’adapte à vos besoins personnels et qui vous s’accorde à votre budget.