Sélectionner une page

Comment vérifier la BMW X1 avant l’achat ?

Anciennement une société aéronautique, BMW a su trouver sa place dans le domaine de la carrosserie aujourd’hui. A cet égard, si vous êtes sur le point d’acheter un SUV et plus précisément, une BMW X1, sachez qu’il est jugé nécessaire de se renseigner sur ce type de voitures et se faire un avis objectif sur ce modèle-là avant tout achat.

Comment se faire un avis sur la BMW X1 ?

La BMW X1 est l’un des SUV de la marque allemande le plus écoulé en France, et l’un des modèles les plus vendus dans sa gamme. Toutefois, si vous êtes sur le point d’acheter ce véhicule, sachez qu’il existe quelques critères et méthodes pratiques à connaitre pour se faire un avis sur ce modèle-là ou tout autre modèle. A cet effet, vous trouverez ici les points cités auparavant.

Le carnet d’entretien du véhicule

Si vous comptez acheter une voiture d’occasion, il est toujours préconisé de vérifier le carnet d’entretien. En effet, celui-ci vous permettra de mieux connaitre le véhicule par certains points, notamment :

  • toutes les révisions ;
  • les interventions effectuées ;
  • les vidanges ;
  • les éléments à changer.

Les factures

En plus du carnet cité bien avant, il est recommandé de demander les factures au propriétaire. En effet, les factures pourront vous aider à mieux déceler les réparations menées sur la voiture voulue, ainsi que toutes les opérations effectuées sur celle-ci.

Le manuel d’utilisation

Autre point important dont la disponibilité est primordiale, pour permettre une bonne compréhension des fonctions de la voiture. De plus, cela vous donnera accès aux gestes et mouvements à faire absolument en cas de panne ou tout autre problème.

L’extérieur du véhicule

Avant d’entamer la vérification du moteur, il est trivial de vérifier l’extérieur du véhicule. A cet effet, plusieurs points doivent être observés. Commencez par les sièges, en vérifiant toute déchirure possible ou autre moisissure. Si jamais le véhicule dispose de housses, demandez au propriétaire de les retirer pour pouvoir vérifier.

Ensuite, procédez au soulèvement des tapis pour la vérification de tout problème potentiellement dissimulé.

La prochaine étape de votre inspection se traduit par la vérification des fonctions disponibles sur le tableau de bord. Procédez de suite au test de la climatisation et du chauffage, et vérifiez si les vitres sont électriques.

Enfin, il est préconisé de toujours vérifier la disponibilité d’une roue de secours, tout vérifiant si le SUV dispose de quatre roues bien fonctionnelles. Il est aussi recommandé pour vous de vérifier si le véhicule a été repeint en cas d’un possible accident.

Le moteur

Point culminant de votre vérification, le moteur est la pièce maîtresse de toute voiture et son inspection n’est pas simple à effectuer. Il existe cependant certaines astuces et méthodes de vérification. Commencez tout d’abord par vérifier toute fuite d’huile ou celle du liquide de refroidissement. Vérifiez ensuite si les durites présentent un état correct, sans fissures ou potentielles craquelures. Enfin, vérifiez l’état de la batterie et des cosses, ainsi que le circuit relatif au refroidissement et si le radiateur du véhicule fonctionne correctement.

Si vous n’êtes pas habitué à la mécanique ou si vous ne faites pas confiance à vos compétences, il est possible de demander conseil à un professionnel qui saura vous orienter et vérifier minutieusement le moteur de la voiture qui vous intéresse.

L’avis d’un professionnel avant l’achat d’une BMW X1

Même si vous avez certaines connaissances en mécanique, il est tout de même préconisé de demander à un professionnel qui sera plus aguerri. En effet, un professionnel saura trouver le problème, si disponible. Pour ce faire, il est possible aujourd’hui de demander une assistance depuis plusieurs sites, notamment « GoodMecano » qui propose d’envoyer un mécanicien à votre domicile ou l’endroit choisi, pour toute vérification ou réparation.

Les tarifs d’inspection d’un véhicule peuvent varier selon le modèle, le type de moteur et d’autres paramètres. Si vous comptez vérifier une BMW X1, sachez que le prix d’une inspection d’une sDrive 16 d du même modèle coûte 66 € et peut s’élever jusqu’à 198 €. Ces prix restent approximatifs et le montant pourra légèrement baisser ou augmenter selon la prestation affectée au mécanicien une fois sur le terrain.